Entrée en Avent 2025

De leurs épées, ils forgeront des socs,
et de leurs lances, des faucilles.
Jamais nation contre nation
ne lèvera l’épée ;
ils n’apprendront plus la guerre.

(Isaïe 2, 4)

Ce dimanche après-midi 30 novembre, ANISPI nous a invités à nous retrouver pour vivre ensemble l’entrée en Avent. Nous étions une vingtaine d’adultes et une dizaine d’enfants à répondre à cette invitation.

A la rotonde une dizaine de couronnes d’Avent ont été confectionnées par les familles et toutes celles et ceux qui avaient apporté de la verdure pour les garnir.

Après un temps convivial autour d’un goûter, c’est Laurence qui nous a introduit à la démarche d’entrée en Avent en nous mettant en route vers l’espérance et la paix avec les textes d’Isaïe des deux premiers dimanches de l’Avent.
 Suite à une lecture attentive de ces textes au cours d’un temps personnel, il nous est proposé de partager en petits groupes. Nous sommes invités à exprimer les mots et les phrases qui nous interpellent. En quoi ces mots m’appellent-ils à me mettre en chemin, suscitant chez moi le désir de Paix ?

Cela nous conduit à rédiger un extrait d’une prière commune en essayant de répondre aux questions qui sont attribuées à chacun des groupes en particulier.
 A la suite de cela nous nous sommes retrouvés en grand groupe pour une mise en commun et la rédaction d’une prière commune.

Ensuite, avec les enfants, nous nous sommes dirigés vers l’oratoire où Michel a béni les couronnes et les bougies façonnées par les enfants. Nous y avons également lu ensemble la prière commune pour la paix.

C’est finalement, autour d’un souper bien convivial que s’est terminé ce beau et bon moment fraternel d‘entrée en Avent. 

François van Tichelen

"Dieu, Père de tout être humain, Source de tout bien et de tout Amour, qui guérit et sauve, fortifie et encourage. Tu nous guides et nous enseignes tes chemins sur lesquels Jésus nous a précédés. Tu nous transmets l'éternelle joie. 
La paix est à construire à chaque instant, générer un conflit est plus facile que de faire la paix. Donne-nous la force et le courage de faire un pas de côté et de nous appuyer les uns sur les autres pour poser des gestes et prononcer des paroles de paix. Donne-nous de pouvoir disposer d'un temps régulier pour réfléchir à la manière de vivre en cohérence avec nos valeurs, et de le faire avec ceux qui nous entourent. Donne-nous l'intérêt de nous informer sur les raisons des conflits entre nous et à une plus grande échelle pour pouvoir désamorcer ce qui peut l'être et intervenir à notre niveau. Donne-nous la force de ne pas nous retrancher dans notre bulle et de prioriser nos énergies vers des actions de paix. Donne-nous de rester ouverts et de vivre la différence comme une richesse et non comme une menace.
Aide-nous à entendre les cris des Vivants autour de nous, cris de douleur, de joie, de peur. Donne-nous la force et le courage de témoigner d'une paix dans l'affolement ambiant
Et pour ce faire, apprends-nous à discerner dans l'intériorité les petits sentiers de paix et de justice, et à agir en ce sens.
Lorsque nous sentons en nous-mêmes la terre aride et les luttes intérieures, donne-nous de nous ouvrir à ce qui est Lumière pour créer un espace de paix en nous et entre nous. Donne-nous d'accueillir ce qui est, et d'apprendre à marcher ensemble."
Production collective, ce 30 novembre 2025
Retour en haut