Etre fraternitaire, c’est d’abord entrer dans un esprit, celui de la Charte : partager fraternellement le vécu des autres fraternitaires; rencontrer avec attention et bienveillance tous ceux qui se trouvent sur notre chemin; prier et y être aidés par le groupe.
C’est le départ d’une expérience qui va nous tenir à cœur, nous soutenir dans notre propre vécu, nous aider à avancer en humanité, alimenter notre vie spirituelle.
Et cela se traduit tout simplement par des réunions de travail, des travaux manuels, des échanges de services, des repas amicaux, des rencontres individuelles, du travail dans le parc….
C’est aussi le souci, le soin du bien commun, les initiatives partagées avec enthousiasme, le choix de la sobriété avec tout ce que cela induit comme créativité.
Je viens aux FBP depuis 1987. Au début, c’était sur la pointe des pieds et puis petit à petit, ce qui s’y vivait prenait une place de plus en plus grande dans ma vie. Je participais aux projets des Fraternités, m’engageais dans certains et portais le projet global avec beaucoup d’enthousiasme.
Beaucoup d’autres personnes, comme moi, s’investissaient sans pour autant faire partie des communautés de Vie, dont la majorité des membres habitait sur le site en partageant leur quotidien. Nous étions “partenaires”, proches dans le “service”, vivions certains événements ensemble, mais n’avions pas un espace d’écoute, de parole et de communication avec les communautés. Nous n’avions pas de charte commune.Un besoin de créer cet espace et cette charte commune se fit sentir et depuis début 2015 c’est chose faite. C’est pour moi une étape importante dans laquelle je me sens “appartenir à” au lieu de “participer à”.
Être “fraternitaire” élargit “ma tente” car les fraternités est un lieu où la diversité et la spiritualité se vivent avec beaucoup d’ouverture. C’ est un engagement qui m’apporte beaucoup de joie.
Claire
Pour nous la vie aux Fraternités du Bon Pasteur c’est l’occasion de rencontres grâce aux journées Parc, aux travaux fraternitaires, à la fête du Bon Pasteur, aux feux de la Saint Jean, aux célébrations du lundi soir , aux offices, …
Tout en travaillant manuellement, en chantant, en célébrant, … mieux se connaître et se recevoir l’un/e et l’autre dans le quotidien de nos vies.
Elisabeth et François