Une communauté unifiée

Il était une fois, il y a 40 ans, un petit arbuste qui avait été planté sur le site des sœurs du Bon Pasteur.
On l’avait appelé « la fraternité » : quelques familles, une célibataire et un prêtre. 

Petit à petit, il a enfoui ses racines profondément.
Avec beaucoup d’autres, ami·es, partenaires, personnes de passage, à travers projets et activités, il a fait naître la forêt des Fraternités du Bon Pasteur.

On ne sait trop pourquoi, mais, comme cela se remarque parfois en forêt, voici que l’arbre de la fraternité, tout à coup, s’est fendu en deux parties.
Chacune a poursuivi sa croissance : d’un côté, le Hautbois ; de l’autre, le Seuil.
Mais elles s’abreuvaient toujours aux mêmes racines, dans le même environnement.

Avec le temps, les deux parties du tronc se sont consolidées et rapprochées.
Finalement, elles n’ont plus formé qu’un seul tronc qui pousse vers le ciel en étendant largement ses ramures tout autour.

C’est magnifique !

Quand vous prenez un peu de recul, vous voyez que cette séparation a créé un espace tout à fait original, qui a parfois laissé passer la lumière là où on ne l’attendait pas.

À certains moments, l’arbre eut la sensation de s’épuiser en devant pousser sa sève d’un côté et de l’autre ; tendre ses deux bras vers le haut donnait prise au vent et aux intempéries.

Hautbois et Seuil, cependant, ont poursuivi leur croissance, modestement, en vérité, fidèles chacun à leur manière à l’arbre qui les « mit au monde ».

Voilà un an déjà que le tronc s’est rassemblé, unifié.

La joie de grandir ensemble a fait naître de nouvelles énergies…

Pour l’instant, l’arbre n’a pas de nom particulier sinon celui de Communauté, coeur des Fraternités du Bon Pasteur, signe de stabilité et de continuité de ce projet qui n’a pas fini de se développer.

Sylvie, Michelle, Aldina, Fabienne, Michel, Marie-Claire et Thomas, Céline, Bernadette, Francesca et Emanuele, Nicolas, Laurence.

Retour en haut