Que ce soit pour améliorer les locaux ou remplir leurs objectifs, le nombre de bénévoles qui s’activent au sein de la section locale de la Croix-Rouge est impressionnant !
Merci à eux de donner vie au bâtiment Emmaüs avec une nouvelle dimension sociale.
Laissons-les se présenter :
« Contrainte par la destruction future de ses locaux anciennement situés rue François Gay, la section locale de la Croix-Rouge de Woluwe-Saint-Pierre a récemment emménagé dans le bâtiment Emmaüs des Fraternités du Bon Pasteur.
« Cette location permet à la section locale de poursuivre ses activités en toute sérénité et d’ainsi répondre à sa première mission : alléger les souffrances humaines en mobilisant le pouvoir de l’Humanité. Cette mission ne pourrait se réaliser sans l’appui des 7 principes fondamentaux du Mouvement qui servent à la fois de ligne directrice et de moteur à chaque activité : neutralité, impartialité, humanité, universalité, unité, indépendance et volontariat. «
Les activités qui sont mises en œuvre par la Croix-Rouge à Woluwe-Saint-Pierre sont principalement les suivantes :
- Formations premiers secours : chaque année, des formateurs volontaires apprennent au grand public les gestes qui peuvent sauver des vies. En moyenne, plus de 170 personnes sont formées par année dans la commune.
- Aide alimentaire : depuis 2017, les bénévoles ont développé un service de colis alimentaires d’urgence pour aider les personnes précarisées à nouer les deux bouts. Cette activité a connu une très forte croissance depuis la crise sanitaire du covid en 2020. Désormais, 4 permanences sont effectuées pendant plusieurs heures chaque semaine (environ 25 bénévoles mobilisés par semaine). 4128 colis ont été distribués gratuitement en 2021 à plus de 2000 personnes.
- Service de secours : une cinquantaine de bénévoles sont formés comme secouristes et interviennent sur tous les événements qui se déroulent à Bruxelles, mais également en cas de catastrophe.
- Aide aux personnes sans-abri : toute l’année, été comme hiver, par tous les temps, la section locale effectue au moins une tournée par semaine auprès des personnes sans-abri et cela depuis 2015.
- Un bar à soupe : Ouvert depuis 2018 chaque hiver et désormais délocalisé dans une salle à Stockel, le bar à soupe accueille les dimanches après-midi tout qui en ressent l’envie et le besoin pour un repas chaud, un peu de calme, des discussions intéressantes, et un peu de convivialité.
- Location de matériel paramédical : chaises roulantes, béquilles et autres fauteuils électriques sont proposés à la location à tous.