« FBP 2035 »

Depuis leurs origines, les Fraternités du Bon Pasteur sont le fruit d’un projet de vie chrétienne, inspirée par une lecture ouverte et libre de l’Évangile et enracinée dans l’accueil, la prière et la vie fraternelle.
Face à la crise climatique, les membres des Fraternités ont développé une sensibilité écologique croissante, renforcée par l’arrivée de nouveaux habitants et projets désireux de vivre une transition écologique profonde.
Grâce à ces nouvelles rencontres, la communauté chrétienne souhaite partager son expérience et poursuivre son parcours de manière permanente, avec des habitant.es de convictions différentes, mais compatibles avec ses valeurs, dans un esprit d’engagement, de bienveillance et de convivialité.
Afin de pérenniser autant que possible cet espace extraordinaire dans sa vocation de « lieu ressource et de guérison » et de rendre toutes ses activités viables à long terme, l’ASBL des Fraternités repense la gestion de l’ensemble sous la forme juridique d’une coopérative de logements à but social agréée.

Le travail s’ébauche depuis plusieurs années déjà. En juin 2025, un groupe de travail s’est formé. Baptisé “Transition” ou “2035” en référence à la ligne d’horizon fixée, ce groupe – fraternitaires, administrateur.trices, habitant.es et autres personnes intéressée.es – est accompagné par le CLTB https://cltb.be/, qui lui propose un cadre et des outils de travail.

Le 7 septembre 2025, lors de notre session d’été, la présentation d’une “Vision pour 2035” marquait la fin de la première phase de ce travail. Ce document, qui doit encore être « toiletté », reprend les valeurs et pose les ambitions du projet. Il sera notre étoile polaire pour la suite du chemin.

La deuxième phase, à présent, nous fait entrer dans le vif du sujet :

  • Un premier sous-groupe de travail se penche sur la structure financière du projet pour dégager des scénarios viables. Il s’interroge donc sur le nombre de logements et les loyers, le montant des parts de la coopérative, la chronologie des travaux, les coûts de fonctionnement et revenus, etc.
  • Un second sous-groupe travaille sur la gestion collective de la coopérative. Il pose les questions des acteurs de ce futur projet ; des étapes et des conditions pour en faire partie ; des engagements attendus de chacun et de ce que le projet doit garantir en retour ; des organes et des modes de décision ; etc.

Tous les deux mois environ, une assemblée se tient pour rendre compte du travail effectué et consulter habitant·es, fraternitaires et partenaires sur les problématiques soulevées.

Nous aurons à coeur de vous tenir informés des prochaines étapes qui se dessineront.

Romain Dautrey, Fabienne Verhoeven et Bernadette Verpaele

Retour en haut