Pour qu’à travers la rencontre nous nous laissions interpeller par l’autre. Que sa différence et sa complémentarité nous fassent découvrir de nouveaux horizons.
Nous sommes convaincu.es que chaque personne nous aide, d’une manière ou d’une autre, à vivre la Bonne Nouvelle.
Nous désirons vivre une qualité d’accueil réciproque, une ouverture à chacun.e, qui commence entre nous et s’élargit à ceux et celles qui viennent frapper à notre porte, et notamment, à des personnes en difficulté. (Extrait de la Charte)
Sur le site des Fraternités, une cinquantaine de personnes sont accueillies pour quelques heures, quelques jours ou quelques années, selon divers projets et activités.
- Transhumance accueille des personnes en marge, fragilisées. Elles ont besoin de temps pour se remettre sur les rails : « maman solo », jeune en décrochage, réfugiés, …
- Poustinias : petits ermitages pour vivre un temps de désert intérieur, connecté aux autres -tous les autres, dans l’intimité avec Dieu.
- La Bergerie accueille petits et grands groupes pour des temps de réflexion, d’échanges, de formation, de réjouissance, d’évènements privés, …
- KotéJardin : Quatre jeunes partagent leur quotidien avec deux réfugiés, en solidarité, autour d’un projet écologique.
- Kot Olivier : une douzaine d’étudiant·es, pour la plupart venant d’au-delà de l’Europe.
- Azimut : Lorsque que des logements sont disponibles, ils sont mis à disposition pour une courte durée, permettant à tout un chacun de prendre un temps de réflexion avant de changer de cap ou de faire une expérience d’habitat groupé …
- D’autres associations partagent l’espace
- Bruxelles m’abeilles
- Artos
- La Croix Rouge de Belgique
- La ferme d’Anjou
- Potager de l ’Arche – le grain
- Le Camps de partage
- Gasap