Tous les vendredis de 19h à 19h30 à l’oratoire
S’arrêter, être là et accueillir la vie qui se donne à travers nous.
Une prière contemplative dans le silence et l’immobilité
« La méditation est le moyen très simple par lequel nous nous mettons peu à peu en paix avec nous-mêmes afin d’être capables d’éprouver la paix de Dieu en nous ». John Main, osb
Nous devenons disponibles et présents à cette vie qui coule en nous. Disponibles au Vivant. Ou à Dieu, si c’est notre tradition.
Si dans la prière, on demande, dans l’oraison ou la méditation chrétienne, on ne demande rien. Ce n’est pas une méthode de gestion du stress même si cela en est un des effets secondaires.
Asseyez-vous. Restez immobile, le dos droit. Fermez légèrement les yeux. Soyez détendu mais en éveil. Respirez avec calme et régularité.
« Il est difficile de trouver la paix intérieure en temps de conflits et de peur. Il n’est pas facile de s’asseoir sans bouger quand le mental et les émotions sont en ébullition. On est tenté d’abandonner la méditation au moment où on en a le plus besoin. Il est utile, alors, de comprendre que nous ne méditons pas exclusivement pour nous. Si tel était le cas, nous ne serions que des consommateurs religieux. Le vrai sens de la contemplation se trouve dans ses fruits, surtout dans l’amour et le service aux autres. Quand nous avons la paix intérieure, nous allons vers les autres avec compassion. Sans elle, tous nos élans vers autrui sont soumis aux désirs, aux irritations et à l’esprit de compétition de l’égo.
Dieu est l’amour qui chasse la peur chez notre prochain, car lorsque nous avons rencontré cet amour en nous, nous ne pouvons plus faire de mal à notre prochain. »Laurence Freeman, Communauté mondiale des méditants chrétiens.
« Le pressentiment du silence est cette intuition, d’abord presque invisible, puis de plus en plus intense jusqu’à devenir constante, que notre perception du monde est plus la projection de notre activité mentale et affective qu’une réalité objective (…)
les activités mondaines deviennent pour un temps secondaire, et la lumière et le silence s’incarnent de plus en plus comme le cœur de la vie.Éric baret
La merveilleuse beauté de la prière est que l’ouverture de notre cœur est aussi naturelle que l’éclosion d’une fleur. Pour qu’une fleur s’épanouisse, il suffit qu’elle soit, sans autre intervention. Si nous nous contentons d’être, si nous devenons et demeurons immobiles et silencieux, notre cœur ne peut faire autrement que s’ouvrir, et l’Esprit ne peut faire autrement que se répandre dans tout notre être. C’est pour cela que nous avons été créés.
John main, osb