Transhumance,
un havre de paix et de reconstruction
> 3 appartements de transit
mis à la disposition de familles ou d’un(e) jeune isolé(e) traversant une passe difficile.
- Ecoute et soutien vers une meilleure harmonie personnelle et/ou familiale, une autonomie et un équilibre permettant de repartir d’un bon pied.
- Environnement apaisant et rapports de bon voisinage avec les autres habitants du site des Fraternités du Bon Pasteur
Transhumance a établi depuis peu une convention avec le CPAS de Woluwe Saint Pierre. Dans ce cadre, Transhumance met ses logements à disposition de personnes bénéficiant du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) du CPAS. Le CPAS assure son accompagnement habituel.
L’équipe de Transhumance offre une présence plus concrète, plus humaine et complémentaire.
- Accompagnement individuel dans les démarches administratives sur base d’une convention d’accompagnement définie en début de séjour : recherche de formation ou d’emploi, de nouveau logement, gestion financière…
> Renseignements pratiques
- Contribution financière pour l’occupation du logement
- Indépendance financière et matérielle requises
- Les candidatures doivent nous parvenir à l’initiative du CPAS de Woluwe Saint Pierre
> Equipe responsable
Coordination : Sylvie Leemans
Michel BOLLEN, Philippe HACKEN, Sylvie LEEMANS, Nicolas THYS
Témoignage
« Au fil des mois et des années la communauté voit défiler quantité de visages d’adultes, d’enfants et de jeunes. Les uns ouverts et à l’affût d’un brin de chaleur humaine, de réconfort; les autres parfois impénétrables; tous portant leur poids de déception voir d’échec mais aussi portant tout l’espoir d’une vie meilleure à (re)construire pierre par pierre, jour après jour. Nous tentons de leur offrir un contexte apaisant, un voisinage bienveillant, une oreille attentive, un coup de main à l’occasion pour garder un enfant ou ramener du magasin les kilos vraiment trop lourds. Un peu de temps partagé, c’est peut-être le plus beau cadeau!
Et ce cadeau, nous en profitons souvent aussi : s’émerveiller quand un enfant renfrogné se déride et prend des initiatives, quand un adolescent devient plus fort et prend un peu plus sa vie en main, quand une maman qui élève seule ses enfants mène à terme les études qui lui permettront ensuite une vie décente…
Se réjouir de partager le rateau et la brouette (lors des travaux fraternitaires mensuels) avec un père de famille que la vie a arraché à son pays et qui retrouve un peu de sa dignité, ou ramasser les cannettes vides et les papiers sales avec tous les enfants qui, les autres jours, ont tant de plaisir à profiter de ce lieu de vie en pleine nature.
Une proximité qui exige tolérance et ouverture et qui, bien sûr, ne se fait pas toujours sans heurts ni questions, sans essais et erreurs…
Une aventure qui se poursuit depuis presque 40 ans, donnant notamment aux Fraternités du Bon Pasteur ce visage si particulier qui leur est propre. »