La section locale de la Croix-Rouge s’est établie dans nos murs.

Que ce soit pour améliorer les locaux ou remplir leurs objectifs, le nombre de bénévoles qui s’activent au sein de la section locale de la Croix-Rouge est impressionnant ! 
Merci à eux de donner vie au bâtiment Emmaüs avec une nouvelle dimension sociale.

Laissons-les se présenter :

« Contrainte par la destruction future de ses locaux anciennement situés rue François Gay, la section locale de la Croix-Rouge de Woluwe-Saint-Pierre a récemment emménagé dans le bâtiment Emmaüs des Fraternités du Bon Pasteur.
« Cette location permet à la section locale de poursuivre ses activités en toute sérénité et d’ainsi répondre à sa première mission : alléger les souffrances humaines en mobilisant le pouvoir de l’Humanité. Cette mission ne pourrait se réaliser sans l’appui des 7 principes fondamentaux du Mouvement qui servent à la fois de ligne directrice et de moteur à chaque activité : neutralité, impartialité, humanité, universalité, unité, indépendance et volontariat. « 

Les activités qui sont mises en œuvre par la Croix-Rouge à Woluwe-Saint-Pierre sont principalement les suivantes :

  • Formations premiers secours : chaque année, des formateurs volontaires apprennent au grand public les gestes qui peuvent sauver des vies. En moyenne, plus de 170 personnes sont formées par année dans la commune.
  • Aide alimentaire : depuis 2017, les bénévoles ont développé un service de colis alimentaires d’urgence pour aider les personnes précarisées à nouer les deux bouts. Cette activité a connu une très forte croissance depuis la crise sanitaire du covid en 2020. Désormais, 4 permanences sont effectuées pendant plusieurs heures chaque semaine (environ 25 bénévoles mobilisés par semaine). 4128 colis ont été distribués gratuitement en 2021 à plus de 2000 personnes.
  • Service de secours : une cinquantaine de bénévoles sont formés comme secouristes et interviennent sur tous les événements qui se déroulent à Bruxelles, mais également en cas de catastrophe.
  • Aide aux personnes sans-abri : toute l’année, été comme hiver, par tous les temps, la section locale effectue au moins une tournée par semaine auprès des personnes sans-abri et cela depuis 2015.
  • Un bar à soupe : Ouvert depuis 2018 chaque hiver et désormais délocalisé dans une salle à Stockel, le bar à soupe accueille les dimanches après-midi tout qui en ressent l’envie et le besoin pour un repas chaud, un peu de calme, des discussions intéressantes, et un peu de convivialité.
  • Location de matériel paramédical : chaises roulantes, béquilles et autres fauteuils électriques sont proposés à la location à tous.

                                                                                                       

Retour en haut