[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil]
[Contacts]
[Contacts]
[Itinéraire]
[Le Hautbois]
[Le Seuil]
[La Bergerie - accueil]
[Contacts]
[Poustinia]
[Horaire des offices et Eucharistie]
[Horaire des offices et Eucharistie]
[Horaire accueil]
[Semaine sainte aux Fraternités du Bon pasteur - 2013]
[Accueil]

© Le Bilou

Le Hautbois

Vous avez dit " engagement " ?


Le chemin de l'Avent et le temps de Noël nous conduisent chaque année à nous replonger dans le mystère et tous les questionnements que la naissance du Christ fait surgir en nous. Le " oui " de Marie nous renvoie intérieurement aux oui importants de notre vie.
A quoi me suis-je alors engagée ? Qu'ai-je mis en oeuvre pour vivre ce " oui " pleinement chaque jour ? Quels ont été les renoncements nécessaires ?
Ces questions -et bien d'autres encore-, nous avons décidé de les approfondir ensemble, en communauté, depuis plusieurs mois.
En avril dernier, nous avions pris " l'engagement " comme thème de la retraite. Nous avions fait l'expérience communautaire que l'engagement de nouveaux membres questionne en profondeur le sens même de l'engagement de tous. En partant de l'expérience de chacun, nous avons revisité les différentes sphères (professionnelle, familiale, associative, spirituelle...) dans lesquelles nous sommes engagés. Ce fut l'occasion de partages très riches sur ce qui nous unit par delà nos différences.
Notre engagement en Hautbois et notre engagement aux sein des Fraternités du Bon Pasteur transforment notre vie quotidienne. Ce choix que nous avons fait d'habiter sur le site et de faire partie du Hautbois est source de joie pour chacun d'entre nous et de croissance personnelle, mais n'est pas exempt d'incertitudes, d'embûches et de découragement.
Il est bon de pouvoir en parler entre nous sous peine de voir se fragiliser les racines du " oui " originel.
Entendre l'autre (re)dire le sens qu'il donne à son travail au sein d'un projet (Transhumance, Poustinia, Bergerie, etc..), l'énergie qu'il y met et les fruits qu'il en reçoit nourrit mon propre désir. Cela ranime la flamme et me redonne la confiance nécessaire pour oser demain encore dire " oui " à la Vie à travers mes actes quotidiens.

" Depuis l'origine, Dieu se révèle et s'engage dans une Parole, qui façonne une histoire d'alliance avec les hommes "
Que ce temps de Noël nous mette à l'écoute de cette Parole et redonne sens à ce qui nous engagera chaque jour de 2007.

Anne Capelle-Beaudelot.

  

Les Fraternités du Bon Pasteur